Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'Alcool au féminin

Publié le par ALCOOL ASSISTANCE

Elle boit

Il n'ya pas un alcoolisme masculin et un alcoolisme féminin: il y a l'alcool et sa maladie

Pourtant , lorsqu'on parle d'alcool et d'alcoolisme, de personnes menacées ou atteintes, c'est tout naturellement une image masculine qui se présente à l'esprit; Pendant longtemps, l'ingestion d'alcool fut l'apanage, sinon le monopole de l'homme ainsi qu'en font foi : la légende, la litteraturee, l'Art, le folklore.

L'adjonction d'alcool au féminin semble une alchimie trop inquiètante pour l'homme. La société réprouve moins que par le passé l'accès des femmes aux boissons alcoolisées à condition qu'elles s'en tiennent à cette modération qui correspond à l'idée que se font les hommes de la féménité. Le spectacle d'une femme ivre démontrerait plus parfaitement que celui d'un homme dans le même cas; les méfatis de l'alcool. Il y a une sorte de conscencus sur l'idée que " pour une femme c'est pire ".

La femme dans sa fragilité favorise l'emprise de l'alcool, subit beaucoup plus que l'homme le caractère honteux de l'alcoolisme; la désaprobation sociale éveille de profonds sentiment de honte. Elle va essayer de dissimuler le fait qu'elle boive, sa seule issue étant de se réfugier dans le mensonge et la clandestiné plus elle sera jugée et rejetée, et plus elle eentrera dans le cercle de l'isolement et du mensonge. Puis elle meurt lentement de hone de dégoût d'elle-même, rien de l'alcoolisme jovial et conquérant de l'homme:!

mais pourquoi boit-elle !!!

En cure les hommes ne mdemandaient, - mais pourquoi buvez-vous ? - pour les mêmes raisons que vous, répondais-je " tous ne ne comprennaient pas

il est certain que la société de consomation dans laquelle nous vivions 'est pas tout à fait innoncente ; Elle a bien compris l'intérêt qu'elle avait à prendre la femme pour cible; elle lui a inculqué que boirer et fumer, c'était être aussi libre que l'omme....Mais on constate souvent que l'échec personnel et social qui favorise l'alcooliisme chez la femme, répond beaucoup plus au modèle traditionnelde la féménité qu'au modèle d'une femme émancipée cherchant à égaler les hommes. Dans un très grand nombre de cas, l'alcoolisme féméinin est le signe de l'inadptation des femmes à ler rôle traditionnel ler attrbuant l'essentiel des charges familliales et affectives, ce qui aujoud'hui, trop souvent pout elles, solitude et ennui.

Certaine femes qui excercent une activité de mouvment, de contacts, avouent prendre l'alcool comme un doping, pour être brillantes, la hautreur, dans une monde où il faut paraitre

Mais in ne faut pas tout mettre sur le dos de la socièté; le conjoint est souvent au centre des préocuupations de la femme lcoolique.,

les femmes disent : " les femmes boivent cherchent à se retrouver, elle ne le font pas à l'extérieur, mais chez elle à l'intérieur, et même plus précisément dans leur intérieur.

C'est là qu'elles font pénétrer l'alcool à l'intérieur de leur courps elle boivent au coeur de leur existence, à l'intérieur de leur vie, si ce n'est au noeud de leur problèmes.

Je vous remercie je reprendrai mon exposé sur l'alcool et la fmme demain bon wenk-end à vous, et j'espère que es textes vous aideront a voir plus claire.. H'hésiterz pas de nous écrire, et nous essaierons de vous repondre avec tout l'obhjectivité.

BOn WWEEK -END.

e aussi libre

Même si l'on aime l'alcool plus que tout, plus qaue l'autre, une chose est sûre : jamais l'alcool ne nous aimera.

Aider un alcoolique, ce peut-être très simple : un peu d'attention, de petits gestes d'affection qui peuvent sauver.... L'alcoolique se retranche dans une sorte de " silence armé " aidons-le à briser ce mur de silence.

Du plaisir à en mourrir

Commenter cet article