Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que vous soyez malade ou entourage, QUE FAIRE, A QUI VOUS ADRESSER ?

Publié le par ALCOOL ASSISTANCE

- Vous ave personnellement un problème avec l'alcool.
- Un de vos proches souffre de ce mal.

Le silence, le sentiment de culpabilité, l'isolement ont rendu vos relations difficiles entre vous, avec les autres.

Ne rester pas seuls vous pouvez venir en parler

Dans notre pratique bénévole quotidienne nous avons remarqué que malgré les campagnes nationales d'information ou de prévention, vous êtes toujours nombreux à ne pas savoir où et à qui s'adresser.

Vous devez savoir que des professionnels ou bénévoles, nombreux sont ceux aurpès de qui vous pouvez trouver:

- l'accueuil

- une écoute sans jugement de votre problème

- la confidentialité

- un soutien psychologique

Chacun dans leur domaine, ils pourront vous aider à dédramatiser la situation, comprendre le pourquoi de la maladie, rétablir la communication, trouver des solutions simples et vous diriger sur un mode de soin approprié.

QUI PEUT VOUS AIDER

Le médecin

A qui vous pourrez en toute confiance faire part de votre problème et qui dressera avec vous le bilan ogjectif de votre état de santé par un diagnostic et des analyses adaptées.

L'hôpital

Certains hôpitaux ont développé depuis quelques années des unités spécialisées d'alcoologie où un processus d'accompagnement du malade peut-être mis en place jusqu'à la décision d'un sevrage et d'un suivi psychothérapeutique.


Les CCAA ( centre de cure ambulatoire )

Ces centres crées dès 1970 sontr maintenant environ 250 sur le territoire national. Ils sont gérés par un médecin et du personnel spécialisé en alcoologie.
Ils sont facilement accessibles, discret et offrent une entière confidentialité. Ils permettent la première consultation alcoologique.
Ils peuvent proposer des soins ambulatoires alternative à l'hospitalisation ou au soin résidentiel Leur consultation est gratuite.

Les mouvement d'entraide

Les militants bénévoles offrent un accueil, une écoute tolèrante, et leur rôle est l'accompagnement du malade à une information objective et lka conduite à une décision de soins.

Leur expérience et leur vécu de la maladie alcoolique en font des acteur humanistes tout à fait complémentaires des soins médicaux.

Ils assurent la préparation du malade par intégration du groupe. Un accompagnement pendant les soins et un suivi dans le long travail psychothérapeutique nécessaire après les soins pour les aider à la réinsertion familiale et sociale.

.

faites le test si vous en avez envie ?

faites le test si vous en avez envie ?

Commenter cet article