Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compétence à la prisee en charge des consommateur à risque ou/et à problème

Publié le par ALCOOL ASSISTANCE

Alcool Assistance depuis sa création, est venue en aide aux personnes dépendantes du produit alcool. Les bénévoles ont développé des compétences extraordinaires que beaucoup de professionnels nous envient.

Par la suite les bénévoles se forment pour sensibiliser les jeunes en milieu scolaire, dans les discothèques et en tous lieux qu'ils fréquentent.

Nos compétences en ce domaine sont reconnues et les instances éducatives permettent à nos bénévoles de venir dans les établissements scolaires.

La prévention dans le milieu du travail est en cours et l aussi nos compétences sont reconnues par de grandes entreprises.
Aujourd'hui les médecins généralistes sont formés pour les interventions brèves. Nous nous devons de travailler avec eux.

Qu'est ce que sont les interventions brèves : il s'agit de la désignation médicale des consommateurs à risque qui avec un accompagnement peuvent recouvrer une consommation réglée.

Jean Raynault dans sa courbe sur l'itinéraire alcoologie des personnes précise que ces personnes peuvent revenir en arrière à condition d'être informées et aidées.

Les personnes dépendantes représentent 8 % de la population, les consommateurs à risque 20 % de par nos actions, nos informations, notre accompagnement, nous pourrons éviter que certaines basculent dans la dépendance au produit alcool. Dans notre société 701% des personnes ont une consommation d'alcool réglée et 2 % sont non consommateurs.

Ces consommateurs à risque sont souvent dépendants psychologiquement et s'alcoolisent dans un contexte particulier

Notre aide et notre accompagnement seraient de par nos compétences de permettre à ces personnes de revenir à une consommation réglée et non régulière.

Il est hors de question de remettre en cause l'arrêt définitif de consommer des boissons alcoolisées par les personnes dépendantes. C'est pourquoi, la difficulté dans cet accompagnement sera probablement de définir la dépendance ou non de la personne. Certains se diront consommateur à risque alors qu'ils seront déjà dans une dépendance à l'alcool. Il faudra beaucoup d'écoute, de formations et d'information pour accompagner ces personnes.

Compétence à la prisee en charge des consommateur à risque ou/et à problème
Compétence à la prisee en charge des consommateur à risque ou/et à problème
Compétence à la prisee en charge des consommateur à risque ou/et à problème
Commenter cet article