Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEMOIGNER

Publié le par ALCOOL ASSISTANCE

la première rencontre, ne s'agit-il pas encore de mots, mais de l'attitude bienveillante que le témoin adopte à l'égard de celui ou celle qui vient le voir, ils attendent tant qu'on les reconnaisse comme les personnes uniques qu'elles sont, en dehors de tous jugements, les a priori dont elles ont été ou sont encore sujets.

Un simple regard, l'expression du visage, un sourire et des gestes simples suffiront à estomper l'angoisse la honte, la culpabilité que ressentent ceux qui viennent à nous.

C'est de ce témoignage muet que naîtra la confiance à cette première étape de la relation.

Vous avez, d'ailleurs, sûrement remarqué que, lors de la première visite dans notre permanence, le nouveau venu, réservé et silencieux, fait du regard, le tour attentif des bénévoles et que, son élan le porte vers celui ou celle dont l'attitude, le regard, le sourire l'invitent.

Il est donc clair que le témoignage n'est pas forcément affaire de discours, mais d'abord d'attirance, d’accueil, d'attention, d'écoute.

Nous les bénévoles, nous avons cet avantage sur le médecin de savoir pourquoi, celui ou celle, qui fait la démarche de pousser notre porte vient nous voir.

La main qui caresse un malade a plus de valeur que l'aumône des mots;
le geste qui exprime l'espoir vaut mieux que d'innombrables vérités.

E. Vasconcelos discours aux médecins

Commenter cet article