Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite

Publié le par ALCOOL ASSISTANCE

Encore faut-il bien définir le mot sobriété " c'est le comportement de celui ou celle qui mange ou boit avec modération et qui en particulier boit peu de boissons alcoolisées ".

Il convient aussi de préciser d'emblée notre inégalité devant l'alcool qui rend très délicates les recommandations que l'on peut donner au sujet de la consommation individuelle.

En effet la même quantité d'alcool consommée par un adulte de 30 ans, pesant 80 kilos n'aura pas les mêmes conséquences pour une juene fille de 18 ans d'un poids de 52 kg.

L'alcool

Molécule d'une grande simplicité chimique = CH3 CH2 OH

L'alcool n'en reste pas moins doté de pouvoirs tour à tour bénéfiques :

antiseptique (pharmacie ), conservateur (pruneaux à l'eau de vie ), euphorisant, stimulant, calmant, mais aussi maléfiques car son usage peut engendrer souffrance et maladies

Bien qu'aujourd'hui classé dans les drogues dures (rapport Roques ) l'alcool est en vente libre. Les produits les plus consommés par les adultes sont encore le vin - les apéritifs - la bière.

Surtout consommée dans le Nord et l'Est de la France, la bière est la boisson préférée des jeunes sur l'ensemble du territoire. Ces derniers sont de plus en plus attirés par des bières à fort degré vendues en canettes ou en boïtes de grande contenance.

Commenter cet article