Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rester abstinent à long terme

Publié le par ALCOOL ASSISTANCE

" Si le passé ne s'oublie pas, c'est le présent qu'il faut vivre et l'avenir qu'il faut construire."

Il est important d'évoquer le sujet de l'abstinence pour nous toutes et tous qui avons vécu la maladie alcoolique. En effet on peut constater que pour un grand nombre d'entre nous, cette victoire sur l'alcool, certes méritoire, tendrait à nous faire oublier combien tous les dégâts de notre consommation excessive pendant quelquefois de nombreuses années a pu compromettre l'état de notre santé aujourd'hui.

" S'arrêter de boire ".

n'est pas la panacée du traitement de la dépendance, ce n'est que son préalable, maintien de la non alcoolisation doit-être le but de la conservation de notre santé

Dans un premier temps

Il faut donc tout mettre en oeuvre pour que l'abstinence s'installe, qu'elle s'affermisse, qu'elle dure. Le nouvel abstinent rencontrera des situations à risque et devra prendre les précautions indispensables pour écarter tentations et sollicitations.

L'abstinence ne doit pas être vécue comme contrainte car se contenter de ne pas boire n'est pas tenable, ce n'est pas une vie, cela n'a pas de sens, il faut faire le pari d'une nouvelle vie, d'une nouvelle aventure arrosée d'eau cette fois.

Ce pari est chose difficile selon le regard de la société qui nous entoure dont on ne peut préjuger de sa compréhension.

La participation à un groupe d'entraide est la meilleure façon d'apprendre comment faire pour demeurer abstinent sans se sentir seul, évacuer la honte et culpabilité, être soutenu aidé à tout moment et acquérir les rudiments de sa nouvelle identité.

Cette participation est recommandée car la société ne comprend toujours pas encore aujourd'hui ce qu'est l'alcoolique devenu abstinent qui n'a pas encore récupérer la visibilité du monde qui l'entoure et qui doit se débrouiller pour que quelque soit son contexte, sa décision et sa condition nouvelle soient respectées.

rien ne vaut un bon cocktail fait maison à base de jus d'abricot du perrier et un filet de sirop de fraise et quelques glaçons, décor à votre choix - bonne dégustation

rien ne vaut un bon cocktail fait maison à base de jus d'abricot du perrier et un filet de sirop de fraise et quelques glaçons, décor à votre choix - bonne dégustation

Commenter cet article