Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention - Accident de parcours

Publié le par ALCOOL ASSISTANCE

Le mot rechute semble désigner une nouvelle chute. La répétition d'un événement déjà arrivé. Mais l'abstinence n'est pas une rémission puisque que c'est le retour à un état naturel.

Alors serait-il pas plus vrai de dire " chute "?

Car ce mot désigne bien un accident brutal, initiale, qui s'est étirée sur un temps relativement long. C'et justement la brutalité soudaine de la descente, après une période de calme.

Choc, accident, c'est une fêlure qui se produit, une cassure, car il y a deux moments différents : on ne peut pas être " un peu abstinent " ou " un peu en rechute "....

Beaucoup de rechutes s'annoncent par des signes, si l'abstinent lui-même ne veut pas prendre en considération, l'entourage attentif peut agir. Des changements de comportement, défaut d'appétit, inertie, renfrognements, déprimes coléreuses seront signes d'une fragilisation, d'une vulnérabilité propices à la rechute. Difficile de prévoir, on devrait plutôt sentir.

Un proche peut essayer sinon d'empêcher la rechute, du moins d'en dévier la progression, en étant plus attentif à certaines périodes à risques ( fatigue, déséquilibre alimentaire, éloignement du mouvement ).
Mais attention, pas de surprotection craintive et infantilisante qui ne ferait qu'accélérer lez processus.
C'est le moment de savoir se mettre en retrait et d'appeler les amis d'Alcool Assistance ou autres.

L'espérance d'une joie est presque égale à la joie.

William Shakespeare

Commenter cet article