Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confiance

Publié le par L'ALCOOL EN PARLER

Porte de l'espérance

Indirectement confrontée à la maladie alcoolique voici quelques années, je ne voyais aucune issue et l'avenir me paraissait bien sombre.

Et pourtant une petite chose était restée cachée au plus profond de mon cœur, une chose qui sommeillait et ne demandait qu'à voir le jour , qu'à grandir : c'était l'espérance.

En fait, cet espoir que je croyais perdu, les militants d'Alcool Assistance me l'ont fait découvrir, ils me l'on fait revivre, en m'informant sur la maladie alcoolique, mais aussi en m'expliquant le rôle que devait avoir la famille dans la stabilisation du malade.

Si l'on se réfère au dictionnaire, ont peut lire que l'espérance est sentiment de confiance en l'avenir, pour la maladie alcoolique, on pourrait rajouter : confiance en l'autre.
Notre comportement face au malade alcoolique pourrait être comparé à celui d'une mère qui se dévoue sans compter pour son enfant gravement malade. Elle lui donne tout son amour sans pour autant être assurée de sa guérison. Je pense qu'il y a quelque chose d'identique dans notre attitude face au malade qui suit une cure ambulatoire ou qui sort du milieu hospitalier.

Comme cette mère qui fait le maximum pour son enfant, qui fait confiance en la médecine, nous devons également faire confiance au malade : pas facile me direz-vous, car après tant d'années de lutte, nous gardons au fond de nous un peu d'inquiétude, parfois même une certaine angoisse.

Confiance
Commenter cet article