Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit questionaire sur l'alcool

Publié le par L'ALCOOL EN PARLER

X Vrai /faux ?

L'alcool augmente la libido

Faux : l'alcool perturbe l'érection chez l'homme et atténue le plaisir chez la femme.

L'alcool désaltère

Faux : bien au contraire, l'alcool fait uriner davantage et provoque une déshydratation qui est à l'origine de l'effet gueule de bois.

L'alcool fait grossir

Vrai : l'alcool fournit des calories et favorise le stockage des graisses. En effet, l'organisme brûle d'abord les calories apportées par l'alcool puis celle apportées par l'alimentation

1 whisky coca = 5 morceaux de sucre

Le café ou la douche dessaoule

Faux : ces " trucs " procurent la sensation d'être réveillé mais ce n'est qu'une illusion. Seul le temps permet d'éliminer l'alcool et il n'existe aucune potion miracle.

L'alcoolémie commence à baisser 1 h après le dernier verre et il faut compter environ 1 h 30 pour éliminer chaque verre d'alcool

L'alcool réchauffe, l'alcool stimule

faux : l'alcool procure une sensation de chaleur en dilatant les vaisseaux sanguins, mais la chaleur produite s'échappe par les pores de la peau. Par ailleurs, à cause de son effet désinhibant, on a parfois l'impression que l'alcool stimule. En réalité, les calories apportés par l'alcool ne sont pas utilisable pour l'activité musculaire.

Les hommes supportent mieux l'alcool que les femmes

Vrai : les femmes sont en général plus petites moins corpulentes que les hommes. De plus, l'organisme d'une femme contient proportionnellement plus de graisses que celui de l'homme. Comme l'alcool ne se dilue que dans, l'eau et pas dans les graisses, le volume dans lequel l'alcool se répartit est donc plus faible chez les femmes. Résultat : pour une même quantité d'alcool consommée, l'alcoolémie ( ou concentration d'alcool dans le sang ) sera plus élevée chez une femme que chez un homme.

Je me suis inspirée du livret écrit

: ANPAA - PPSA - MILDT - INPES

Commenter cet article