Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les personnes agées et l'alcool

Publié le par L'ALCOOL EN PARLER

Les personnes du troisième âge consomment de l'alcool, certes en moindre quantité qu'aux autres âges de la vie, mais cela suffit à provoquer des troubles, surtout liés aux interférences avec les pathologies ou les traitements.

Certaines études livrent des pistes de réflexion et d'action. Ils ne prônent pas l'abstinence, mais une qualité de vie retrouvée, qui passe par la réduction ou l'arrêt de la consommation d'alcool.

L'étude précise en préambule que la consommation d'alcool n'est pas mesurée après 75 ans.

car les enquêtes santé de l'INPES ( institut national de prévention et d'éducation pour la santé ) se bornent à cet âge.

On sait en revanche qu'entre 65 et 75 ans, la consommation d'alcool est moins répandue que dans le reste de la population, moins massive avec des situations d'ivresse peu fréquentes, mais plus régulière et ancrée dans les habitudes alimentaires. Deux tiers des hommes et un tiers des femmes âgées consomment quotidiennement de l'alcool, notamment de la bière et du vin au moment des repas. Enfin, la dépendance à l'alcool pourrait toucher entre 20 et 25% de la population âgée vivant en institution.

Les effets combinés du vieillissement et de la consommation d'alcool.

L'âge influe sur la tolérance à l'alcool. A consommation égale, le taux d'alcool est plus élevé chez une personne âgée, car le produit est concentré dans une quantité d'eau corporelle plus faible. La capacité d'élimination par le foie et les reins est amoindrie et les problématiques de santé augmentent les répercussions. Inversement, l'alcool a des effets sur l'état de santé,. Il diminue la résistance aux maladies infectieuses, dégrade la qualité du sommeil et perturbe les traitement médicamenteux. Il peut provoquer aussi des chutes, provoquer ou aggraver des troubles cognitifs, les symptômes dépressifs.

Pour autant, les idées reçues sur les bienfaits de l'alcool demeurent : il passe souvent pour le secret de longévité des centenaires.

Commenter cet article