Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La psychologie de la personne alcoolique

Publié le par L'ALCOOL EN PARLER

L'alcoolique a de grandes difficultés d'expression qui ne sont à proprement parler ni un déni ni une mauvaise foi.

L'alcoolisme caché et la solitude

Ce qui ne peut se dire ne peut se laisser voir. Car la pudeur n'est pas que linguistique. Comme l'acte sexuel de chacun, l'acte de boire de l'alcoolique ne peut se montrer. Sous le" registre de la chose honteuse, non symbolisée, le dire comme le faire, doit être exclu de la scène sociale.

L'acte de boire, ne pouvant se dire, ni se laisser voir, le secret et la solitude finissent par s'imposer. Il serait bon alors de se confier à quelqu'un, famille ou médecin. Mais plus c'est nécessaire, plus c'est impossible.

Pour lutter contre la dépression, il reste au patient de valider son geste à la recherche d'un rituel d'accompagnement qui puisse figurer un lien avec le social. Il maquille ses prises d'alcool derrière la speudo-légimité d'usages convenus : le tiercé, la partie de cartes ou de boules.... Cette utilisation détournée des rites et des motifs conviviaux préserve, dans les apparences les normes du groupe.

Une autre stratégie consiste à rechercher des lieux, des moments, des contextes, où la démesure est reconnue. Les alcooliques vont vers d'autres alcooliques, efficace recours contre la dépression que provoque toujours l'isolement

Commenter cet article