Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

forum

Publié le par L'ALCOOL EN PARLER

Intervention

: Les patients alcooliques sont fréquemment amenés à consulter dans les services d'urgence. Pensez-vous que cela permettre un premier contact avec le réseau de soins?

P Michaud : Autant les patients ne sont pas suivis, autant ils sont très souvent passés par les urgences et ont été assez souvent hospitalisé notamment en psychiatrie et en chirurgie. Cependant, ce contact à l'hôpital n'est pas suivi par des rencontres avec des médecins. On observe chez les gens qui boivent une surreprésentation des accidents, des antécédents de licenciement, des antécédents d'hospitalisation mais l'on demeure dans un désert relationnel au plan médicale.

Intervention: Pouvez-vous précisez la notion de dépendance ,

P; Michaud : nous avons appliqué les critères de dépendances psychique du DSM. Beaucoup de gens sont rentrés dans la catégorie des dépendants par qu'ils sont dépendants psychiques : ils sont incapable de modifier leur consommation d'alcool. Ces sujets qui n'arrivent pas à s'arrêter de boire quand ils ont perçu le lien entre l'alcoolisation excessive et le dommage sont des sujets dépendants.

Commenter cet article