Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfant dans une famille alcoolique

Publié le par ALCOOL ASSISTANCE

Une enfance dans la peur et le silence

La maladie alcoolique est loin d'être une maladie solitaire, quand une personne sombre malheureusement c'est toute sa famille qui plonge avec elle

Après s'être occupé des malades, puis de leur entourage, avons-nous accordé suffisamment d'attention aux enfants vivant avec un parent alcoolique?

L'alcoolisme est incompréhensible pour l'enfant, En effet si un adulte a du mal à admettre les méandres de la maladie alcoolique, un enfant, lui, ne possède pas les clés pour comprendre. De plus, nombre de parents pensent à tort que les enfants n'ont rien remarqué et que leur cacher le problème évite d'en souffrir.

En réalité l'enfant souffre pas seulement de l'alcoolisme du parent mais aussi de l'ambiance qui règne à la maison.

A la maison, tout se vit dans l'insécurité, l'instabilité, au jour le jour et souvent dans l'urgence. Les promesses sont rarement tenues, les avis changent, les limites fluctuent. Tout s'organise autour des consommations ou des non-consommations. On ne peut rien prévoir et ne sachant jamais ce qui pourrait se passer à la maison, l'enfant n'ose plus inviter ses camarades, ni faire des projets avec eux. Il vit dans la honte et la culpabilité et essaie de cacher tout cela par loyauté vis à vis de sa famille.

Comment peut-il comprendre le cercle vicieux de l'alcool bu par le parent pour fuir les soucis? Comment comprendre le mécanisme du buveur qui menace son entourage de violences si celui-ci raconte ce soi-disant mensonge " qu'il boit "! " il est le meilleur (e) des pères ou mères quand ils ne boivent pas ".

Ce parent que l'on aime te que l'on redoute

Commenter cet article